Comment les maisons féériques sont nées

Du fin fond de la Bretagne armoricaine (j'habite pas loin de la côte de granit rose dans les Côtes d’Armor (22)) laissez-vous tenter par un univers qui j'espère est rempli de poésie et de féerie avec des jolies et mignonnes petites maisons de fées.

Laissez les rêves d'une fée venue de Brocéliande (forêt du roi Arthur, des Chevaliers de la table ronde et de la fée Morgane et Merlin l’enchanteur vous emmenez dans un monde de tendresse et de rêves porté par un souffle un peu fou et qui m'a ensorcelé…et qui m’inspire dans mes créations en papier cartonné

Parlons un peu de moi, je m’appelle Manuela, j’ai 53 ans (un âge vénérable pour une fée…. !).Je suis la maman de deux grands enfants et ma matière de prédilection est le papier cartonné.

Je travaille le papier depuis presque 20 ans et je me suis formée en autodidacte aux différentes techniques de travail, tel que l’embossage à chaud ou froid, l’encrage avec de l’encre, des pastels gras ou secs et encore bien d’autres. J’utilise le papier avec différents grammages, différentes compositions, et aussi le simili cuir. L’informatique a aussi une part très importante dans mon travail.

Je créée à partir de patrons des maisons ou autre objet en 3D que je coupe grâce à une machine (là je suis architecte) je manipule les formes et la grandeur et après mes petites mains font le reste.

Je colle et colle et recolle… et je deviens maçon.

Je donne des effets aux papiers décors en faisant de l’encrage, de l’embossage à chaud et à froid (je suis décorateur).

Je monte grâce au collage mes maisons et tout cela donne du volume (et encore maçon)

Après le collage de la structure de la maison tout comme un maçon je vais devenir électricien et paysagiste. Je choisis le thème dans un large choix de papier dont je dispose ou que j’imprime pour coller au mieux à l’atmosphère que je veux donner à mes créations féériques.

Mes maisons sont toutes mises en lumière grâce à des guirlandes led (souvent à pile – ce qui permet de poser mes créations où l’on veut).

Je les décore suivant le thème voulu et j’utilise de la mousse stabilisée de couleur (la stabilisation permet à la mousse de ne jamais changer de couleur) je mets des décorations naturelles chinée ici ou là en forêt ou en bord de mer et /ou stabilisées et plein de petites décorations que je fais parfois pour donner un univers thématique différent à chacune de ma réalisation.

C’est ainsi que dans mon pays féérique on peut rencontrer des super héros, des petites filles plus ou moins sages et aussi des petit gars farceurs ou alors très sérieux. Des moutons ou des nounours posaient sur des lunes aident les enfants à s’endormir. On peut aussi en féérie rencontrer des animaux dans les bois, ou des monstres avec des astronautes sur des planètes inconnues. Mais la magie féérique vous emmène aussi au pays des korrigans et des toumilu et on se promène dans la foret emplie de rêveries féériques

Je travaille aussi avec d’autres créateurs artisan qui ont un univers qui complète le mien.

Cela vous garantit un modèle unique pour chaque pièce et qui correspond le plus à vos envies et je personnalise en plus en rajoutant un prénom ou un texte devant la maison pour que vous puissiez offrir ou vous offrir le cadeau fait main made in bzh …


Posts à l'affiche